a
Un parking sécurisé et gratuit est à votre disposition durant le temps de la location
 

En quoi consiste le métier de carrossier peintre

restauration carrosserie Volkswagen

Ce qui attire le plus l'attention chez une voiture n'est pas sa capacité, sa taille ou sa vitesse, mais sa carrosserie. L'utilisation quotidienne, la pluie, le soleil, la poussière et d'autres agents endommagent quotidiennement la carrosserie des véhicules. Maintenir une carrosserie en bon état aide le véhicule à ne pas se dévaloriser avec le temps, et lui accorde une apparence optimale à long terme. Effectivement, tout cela passe par différentes tâches qui contribuent toutes à un même objectif : l’entretien de la carrosserie. Cela implique parfois l’utilisation d’un ensemble d’outillage carrosserie et de mains-d’œuvre spécialisées, comme ceux d’un carrossier peintre. Voici tous les points essentiels à savoir sur ce prestataire !

Le spécialiste de la peinture et de la réparation de carrosserie

Le carrossier peintre est un réparateur de carrosseries automobiles endommagées. Sa principale mission consiste à restaurer une carrosserie automobile dans sa forme et couleur d'origine. Ainsi, il s’agit d’un prestataire qui travaille dans un garage ou un atelier, où il dispose de l’outillage carrossier, matériel et équipements nécessaires. Outre les rayures, le carrossier peintre peut également redresser un châssis, éliminer les bosses, ou les remplir de composés plastiques. Ses services conviennent également aux portes, capots, pare-brise, pare-chocs et panneaux neufs fournis par un constructeur. Très souvent, ce professionnel réalise également des travaux de tôlerie, pour créer, modifier, ou réparer un châssis ou une carrosserie dont certaines parties sont irrécupérables.

Un professionnel qui travaille sur n’importe quel type de carrosserie

Le carrossier peintre est à même d’effectuer ses services sur n’importe quel type ou marque de véhicule. Cela concerne aussi bien les motos, les voitures, et même les camions. En effet, un spécialiste dans la réparation de carrosserie moto nécessitera certainement des mêmes compétences et outil de carrossier qu’un professionnel en réparation carrosserie voiture. Mais encore, il devra être capable de résoudre tous les types de problèmes au niveau de la carrosserie et du châssis d’un véhicule. Outre la peinture, qui est souvent menacée par les rayures en tout genre, il peut aussi remettre en état une carrosserie cabossée, abîmée, ou rouillée. S’il est bien formé, il peut même prendre en main toute sorte de projets se rapportant à toute modification de la carrosserie, aussi bien du côté apparence qu’au niveau de la structure.

De la réparation à l’entretien, en passant par l’optimisation

Le domaine d’activité d’un carrossier peintre est très élargi, car en plus des services de réparation carrosserie, celui-ci peut aussi se consacrer à l’optimisation. En effet, ce prestataire se consacre aussi à diverses tâches contribuant à l’esthétique d’une voiture. En plus de l’évaluation et la réparation des rayures et des bosses, le carrossier peut aussi effectuer un polissage de peinture pour revaloriser l’éclat de celle-ci. Cette tâche peut même aller jusqu’au niveau des roues. Mais encore, il peut aussi opérer un nettoyage et une décontamination au niveau des trémies, afin de prévenir des rouilles et des parasites. Il en est de même pour la carrosserie en général, l’intérieur comme l’extérieur. Il peut également assurer l’élimination des dépôts salins et du tartre, qui peuvent entraîner la corrosion du métal. Enfin, le carrossier peintre peut aussi corriger les défauts de peinture, mais aussi polir et restaurer les accessoires d’éclairage tels que les phares ou les clignotants.

Un conseiller technique pour bien choisir sa peinture de carrosserie

Outre la réparation carrosserie, le carrossier peintre peut aussi jouer le rôle de conseiller technique pour tout ce qui concerne la carrosserie d’une voiture. Il peut conseiller son client sur le choix de la peinture, le type, ainsi que la couleur, sans oublier le style de finition adapté. Ces points peuvent varier selon le style général du véhicule, et celui attendu par le client. Ils peuvent aussi varier en fonction de la situation géographique du véhicule. Car oui, les conditions climatiques peuvent aussi influencer le type de peinture utilisé. Certaines peintures résistent bien à certaines conditions, tandis que d’autres non. Cela s’applique aussi au châssis du véhicule. Son expertise en la matière sera cruciale pour la durée de vie de la carrosserie, voire du véhicule en général.

Comment trouver un bon carrossier peintre ?

Enfin, le choix d’un carrossier peintre n’est pas une mince affaire. Plusieurs ateliers spécialisés dans ce domaine existent actuellement que trouver la bonne adresse semble difficile. La première façon de trouver ce prestataire repose généralement sur des recommandations. En s’informant auprès des gens qui ont pu bénéficier des meilleures prestations dans ce domaine, il est possible de faciliter cette recherche. De nombreux ateliers possèdent aussi à présent leurs sites web, où l’on pourra facilement se renseigner sur tous les services qu’ils proposent. Mais aussi où on pourra demander un devis afin d’estimer tous les services à prévoir pour la carrosserie de son véhicule, et le budget nécessaire pour cela.