a
Un parking sécurisé et gratuit est à votre disposition durant le temps de la location
 

Comment enlever les traces de moustiques sur une carrosserie ?

nettoyage carrosserie

Le cas des restes de moustiques qui inondent la face avant de la voiture et du pare-brise est très fréquent en été. Avec l’augmentation des températures et l’humidité dans l’air, ces insectes abondent et peuvent devenir un véritable fléau pour la carrosserie. D’autant plus que quand leurs restes sèchent, ils deviennent très difficiles à enlever, au risque de rayer la peinture. Voici donc quelques conseils pour se débarrasser de ces restes de moustiques en toute facilité.

Pourquoi faut-il accorder de l’importance aux restes de moustiques ?

Le nettoyage des traces et des restes de moustiques peut être plus compliqué que prévu, et ce, pour plusieurs raisons. La première raison est que ces insectes ont un impact sur la voiture. Et bien qu'elles soient petites, légères et molles, ce sont aussi de petits projectiles qui se jettent sur la carrosserie. Si vous avez déjà été en manches courtes sur une moto, vous savez très bien de quoi on parle. La deuxième raison pour laquelle elles sont difficiles à enlever est que leurs fluides sèchent avec l'air et la chaleur. Et par conséquent, elles se solidifient et rendront la carrosserie plus difficile à nettoyer. Enfin, la troisième raison est que ces restes peuvent rayer la peinture lorsqu’on essaye de les retirer à sec, avec une éponge ou un pinceau.

Utiliser des produits de protection pour la peinture

L'avant de la voiture, en particulier le bord avant du capot, est la partie qui souffre le plus des impacts de moustiques. Dans ce cas, le meilleur moyen pour protéger cette partie de la carrosserie est d'utiliser des produits à base de mastics et de cires. Ces derniers empêcheront les restes de ces insectes de ne pas trop se coller à la peinture, même une fois sèche. Ce qu’il faut surtout éviter c’est de frotter les restes avec une éponge. Si jamais on le fait, non seulement on n’arrivera pas à enlever correctement ces tâches, mais on risque aussi de rayer la peinture. En utilisant ces produits, il est possible de réduire la tâche à 60 %. Après, il suffit de réaliser correctement un lavage pour terminer le nettoyage, en plus de bien rincer la voiture.

Humidifier les parties à nettoyer avec de l’eau tiède

À défaut de ces produits, d’autres méthodes peuvent également être adoptées pour se débarrasser des traces d’insectes sur la carrosserie. L’autre manière la plus simple consiste à humidifier les zones à nettoyer avec de l'eau tiède. Ensuite, il faut attendre environ une demi-heure ou plus pour que l’eau fasse son effet et ramollisse les restes des moustiques collés sur la carrosserie. En optant pour un nettoyeur haute pression, on peut utiliser un jet d’eau savonneuse chaude pour éliminer les résidus solides. Cependant, il faut faire attention à la plaque d’immatriculation, car l’adhésif réfléchissant blanc peut se déchirer facilement avec un simple jet d’eau. Lorsque tous les restes de moustiques seront enlevés, il ne reste plus qu’à frotter les tâches restantes avec une éponge ou une brosse.

Utiliser une serviette humide

L’autre moyen, sans doute la plus économique, pour enlever les taches de moustiques sur la carrosserie, consiste à utiliser une serviette humide. Il s'agit d'un lavage à la main. Cependant, avant de se lancer directement, il faut commencer par mouiller la voiture une nuit à l’avance. Ainsi, on n’aura pas de mal à se débarrasser des tâches lors du nettoyage, car les restes seront certainement ramollis en raison de l’humidité. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une serviette conventionnelle. On l’humidifiera préalablement avec du savon et de l'eau. Pour les phares, le mieux est d’utiliser un tissu conventionnel. De cette façon, on n’aura pas à utiliser de produits de nettoyage spécifiques, de tunnels de lavage ou de flexibles de pression.

Les conseils pour nettoyer le pare-brise

En plus de la face avant de la voiture, le pare-brise est aussi une zone qui souffre énormément de ces résidus de moustiques. Effectivement, la meilleure façon d’en prévenir serait de remplir le réservoir du lave-glace et de l’utiliser dès qu’on a des restes d’insectes sur la vitre. Cela empêchera qu’ils sèchent et qu’ils se collent au pare-brise. Il ne faut pas non plus oublier que, tout comme la peinture, le pare-brise est également vulnérable à ces résidus. Et si jamais on tente de les enlever à sec, la surface de celui-ci risque aussi de se rayer. Dans le cas où des restes de moustiques subsistent, on peut s’en débarrasser à l’aide d’une mousse active. Il suffit de jeter la mousse et la laisser agir pendant quelques secondes. Il suffit ensuite de les frotter avec du papier absorbant, puis de sécher la surface avec un autre papier propre.